IEF - partage de notre dossier de demande d’autorisation
Au début du mois a eu lieu la quatrième non-rentrée de notre Poupinette et la toute première pour notre Didounette. Mais, la loi ayant changé, nous devons désormais demander une autorisation pour instruire nos enfants en famille. Poupinette, ayant commencé avant cette nouvelle loi, a bénéficié d’une autorisation dite de plein droit pour cette année encore. Pour Didounette, nous avons dû rédiger un projet éducatif très conséquent, d’autant plus que nous dépendons d’une des académies les plus hostiles envers notre mode d’instruction. Après de longs mois d’attente, nous avons reçu une réponse positive (après la rentrée!) et donc une autorisation pour motif 4 : situation propre à l’enfant (les autres motifs étant : état de santé / handicap, activités sportives ou artistiques intensives, itinérance).
Je me suis inspirée du merveilleux travail des différentes associations ainsi que des partages sur les réseaux sociaux qui m’ont permis peu à peu de cerner un peu mieux en quoi cet écrit devait consister. J’ai fait un gros travail personnel sur mon positionnement par rapport à l’autorité et les émotions que cette situation suscitait en moi. Finalement, j’ai fait, en conscience, des choix personnels qui allaient à l’encontre de certaines recommandations : parler à la première personne, présenter les différents acteurs de l’instruction chez nous, commencer par expliquer les piliers de notre projet éducatif avant d’exposer la fameuse situation propre à Didounette… J’ai eu besoin de trouver un sens à cet exercice et c’est en présentant quelque chose d’authentique que j’ai pu aller au bout de cette démarche qui me rebutait au départ. Prudence, donc, si vous souhaitez vous en inspirer.
Je fais le choix aujourd’hui de partager le dossier que j’ai rédigé dans le cadre de cette demande car je sais que beaucoup de familles vont devoir passer par cette étape délicate dans quelques mois. Je souhaite aussi que ce dossier puisse servir de témoignage de ce qu’est notre quotidien en IEF, largement méconnu et incompris du grand public. Néanmoins, j’attire votre attention sur le fait que chaque projet éducatif doit être individualisé le plus possible pour correspondre à la situation de votre enfant et d’aucun autre. Notre dossier est long, le sommaire vous permettra de naviguer pour trouver les parties dont vous pourrez vous inspirer le cas échéant. Les informations sensibles ont été modifiées. Cependant, je vous demande de ne faire aucun copier-coller du contenu et de ne pas le partager autrement qu’en transmettant le lien vers l’article du blog.
Je réfléchis à d’autres propositions pour aider à ma manière, je posterai sur le blog en conséquence.
Longue vie à la liberté d’instruction!
**********
Pour lire le document, cliquez sur le lien suivant puis demandez l’autorisation d’y accéder. C’est un peu fastidieux, mais c’est le seul moyen que j’aie trouvé pour maîtriser un minimum le partage de ce dossier dans lequel notre vie privée est largement exposée.
cliquez ici pour ouvrir le document
Suite à quelques mésaventures (quelqu’un ayant signalé un contenu prétendûment abusif pour bloquer le partage), j’ai créé un nouveau lien pour les personnes souhaitant encore demander un accès. Le lien précédent reste actif pour ceux ayant obtenu un accès avant le 26.09.2023. La procédure reste la même.
deuxième partage du document ici
Vous avez apprécié cette lecture? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, à jeter un œil sur mon site et à m’aider à faire connaître mon activité d’accompagnement de la relation parent-enfant avec l’onto-kinésiologie.